De l'expérience à l'OL

Laurent Blanc est le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais. Après un début de saison très compliqué et cinq matches consécutifs sans la moindre victoire (dont quatre défaites), l'OL a décidé de se séparer de Peter Bosz. Et pour le remplacer, le club rhodanien a misé sur l'ancien coach des Girondins de Bordeaux, du Paris Saint-Germain, et sélectionneur des Bleus. Le natif d'Alès retrouve donc la Ligue 1, qu'il a remporté à quatre reprises, mais dans des conditions particulières.

Cela fait désormais six ans que Laurent Blanc a quitté le PSG, dernier grand club qu'il a entraîné. Sur la touche jusqu'en 2020 et une expérience au Qatar, le coach français devra retrouver ses repères, lui qui attendait de meilleures offres ces dernières saisons, en vain. Il apportera toute son expérience et son calme à un club qui en a bien besoin. Cela fait désormais bien trop longtemps que les Gones ne goûtent plus à la Coupe d'Europe, et Blanc aura la lourde tâche de faire remonter l'OL au classement.

Blanc, le choix d'Aulas

Laurent Blanc à l'OL, c'est aussi l'histoire d'un mariage programmé, ou presque. Le Français était déjà dans la liste du club lyonnais pour succéder à Rudi Garcia en 2021, mais Jean-Michel Aulas avait décidé de faire confiance à ses dirigeants, qui avait misé sur Peter Bosz. Mais cette fois-ci, le choix du président était déjà fait.

Blanc est un choix d'Aulas, ce qui n'est pas non plus négligeable pour les mois à venir. L'entraîneur sait qu'il a la confiance de son président, et qu'il aura le temps de mettre en place ses idées sans risquer d'être remercié. Une très bonne nouvelle pour l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, qui aura fort à faire dans les prochaines semaines.

Un jeu léché, une concurrence retrouvée ?

Le retour de Laurent Blanc en Ligue 1 est également une bonne nouvelle pour le championnat et les amoureux du beau jeu. Partout où il est passé, ses équipes ont bien joué. C'est certainement le PSG le plus spectaculaire que nous avons vu ces dernières en terme de jeu. À Bordeaux, aussi, le spectacle était au rendez-vous. Le Groupama Stadium sera-t-il donc the place to be ? Blanc devra d'abord prendre la mesure de son effectif, lui qui aurait d'ores et déjà demandé des recrues au mercato hivernal.

L'entraîneur de l'OL reprend un groupe touché, en manque de confiance après une série de cinq matches sans victoire. Par chance, les changements de coach ont souvent la vertu créer une nouvelle dynamique. Les joueurs qui ne jouaient pas ou peu se disent que c'est le moment ou jamais de renverser la tendance, et ceux qui étaient des titulaires comprennent qu'il faut en faire encore plus pour conserver sa place. Gagnant-gagnant.

Ainsi, Blanc pourrait réinstaurer une concurrence saine au sein de l'effectif lyonnais, et redonner du temps de jeu à certains joueurs écartés par Peter Bosz. On pense évidemment à Jérôme Boateng et Houssem Aouar. L'Allemand pourrait retrouver sa place en défense, occupée par Thiago Mendes jusque-là, alors que le milieu de terrain français devrait avoir une chance de se montrer. Une nouvelle page s'écrit à Lyon, reste à savoir si elle sera plus belle que la précédente.